Contacts

9 rue des Vedelles
24100 Bergerac

06 69 77 54 49

contact@abriconcept.fr

Nos réseaux sociaux

mars 30, 2020 by admin

Comment entretenir votre pergola en aluminium ?

L’aluminium présente de grandes qualités, il est légé, résistant, offre des qualités esthétiques non négligeables. Comment entretenir l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui présente de grandes qualités. Ainsi, il est souvent utilisé pour les éléments extérieurs tels que le mobilier de jardin, les vérandas ou les pergolas. C’est grâce à tous ces avantages que AbriConcept a choisi l’aluminium pour ses pergolas sur mesure. En effet, remarquablement léger et résistant il offre également des qualités esthétiques non négligeables. Ainsi, comment entretenir l’aluminium de votre pergola ? Nous vous apportons la réponse dans cet article.

Les avantages de l’aluminium pour votre pergola

Nous l’avons vu plus haut, l’aluminium offre présente de grandes qualités et constitue donc le matériau idéal pour une utilisation en extérieur. Très résistant, l’aluminium ne rouille pas et n’est donc pas sensible à l’oxydation. Extrêmement léger, il fait pourtant face aux intempéries sans problème. Ainsi, il est capable d’affronter de grandes amplitudes thermiques et les aléas du climat. L’aluminium possède donc une grande longévité puisqu’il peut rester intact pendant plusieurs années.

En plus de ses performances techniques, l’aluminium est aussi esthétique puisqu’il incarne la modernité grâce à ses lignes épurées et contemporaines. Pour autant, il s’adapte à toutes les constructions modernes ou anciennes grâce à son apparence modulable.

La fréquence de nettoyage

L’entretien de l’aluminium, surtout lorsqu’il est exposé aux aléas extérieurs, joue un rôle essentiel dans la capacité de longévité du matériau. Ainsi, bien que l’aluminium présente de grandes capacités de résistance faisant de lui l’un des matériaux les plus durables, un bon entretien est nécessaire pour lui assurer une durée de vie plus importante. Pour déterminer la fréquence de nettoyage de votre pergola en aluminium, il faut tenir compte de la zone d’exposition et la concentration de la salissure sur la structure. Ainsi, si vous habitez en zones rurales ou peu urbanisées votre pergola sera à nettoyer une fois par an. En revanche si votre pergola est régulièrement exposée à l’eau de pluie un entretien semestriel est recommandé. Si vous habitez en zones urbaines, industrielles ou proche de la mer ou l’océan vous devrez également nettoyer votre pergola deux fois par an.

Méthodes de nettoyage

Vous savez désormais quand nettoyer votre pergola, il est maintenant temps de déterminer comment et avec quoi. L’entretien de l’aluminium exposé à l’extérieur consiste en un simple lavage avec un produit non corrosif composé d’eau additionnée d’un détergent doux, suivi par un rinçage à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant.

Lorsque votre pergola est plus sale, il est possible d’utiliser des produits décrassants et lustrants à l’aide de tamons synthétique. Après avoir appliqué se produit, il vous est également conseillé de rincer votre pergola à l’eau claire suivi d’un essuyage avec un chiffon doux et absorbant.

Pour compléter ce nettoyage, vous avez la possibilité d’ajouter une étape supplémentaire qui consiste en l’application d’un produit spécifique permettant de laisser sur la surface de votre pergola un film transparent, invisible et hydrofuge.

Attention, pour laver votre pergola en aluminium il ne faut jamais utiliser de produits agressifs comme certains détergents ménagers, lessives et solvants, ni de produits fortement acides. Il faut également éviter tout outil abrasif comme une éponge à poncer ou les papiers ponce.